Actuellement, les interphones se rencontrent de plus en plus dans les entreprises, dans les immeubles et les maisons individuelles. Ce genre d’équipement est très apprécié grâce à ses bienfaits intéressants, notamment au niveau de la sécurité. Cet appareil vous permet, en plus de savoir l’identité de la personne qui sonne à votre porte, mais aussi vous donne la possibilité de communiquer avec le visiteur sans avoir à vous présenter physiquement. C’est un excellent contrôle d’accès. Comment fonctionne ainsi l’interphone ? La réponse sur ce présent article.
Qu’est ce qu’on entend par interphone ?
Un interphone s’agit d’une installation électrique permettant une communication audio et vidéo entre la personne qui sonne à la porte et le propriétaire. Cet équipement se place devant la porte ou sur le poteau d’une motorisation de portail. Un interphone fonctionne selon le même principe qu’un téléphone. C’est d’ailleurs une sorte de téléphone fonctionnant à courte distance. Aussi, cet accessoire de sécurité permet de déclencher une ouverture automatique de la porte ou le portail.
Interphone, les différents types
Un interphone se décline en 2 types selon son mode de liaison. Il y a l’interphone filaire qui comme son nom l’indique fonctionne par l’intermédiaire de fils. Les parties de cet équipement est relié par de câbles. Vous avez également le système sans-fil qui n’implique aucun raccordement ni câblage. Ce type est très apprécié grâce à la facilité de son installation.
Un interphone se décline aussi en 2 modèles : audio et vidéo. L’interphone audio permet une communication audio. Par contre, un modèle vidéo ou visiophone vous permet de visualiser les images de tout ce qui se passe devant votre porte.
Interphone, les caractéristiques
Avant tout, il est à savoir qu’un interphone est composé de 2 parties.
· L’unité extérieure ou platine de rue qui comme son nom le dit se place à l’extérieur de la maison. Pour les visiophones, c’est cet équipement qui porte la caméra.
· L’unité intérieure ou moniteur qui consiste à l’appareil où le propriétaire communique avec ses visiteurs. Ce moniteur comporte un écran pour les modèles vidéos.
Grâce à un microphone et un haut-parleur intégré, cet équipement permet une communication entre les interlocuteurs se trouvant à l’intérieur et à l’extérieure d’une habitation. Les interlocuteurs peuvent s’entendre et se parler sans souci.
Il est à savoir que certains modèles sont dotés d’une connectique permettant de relier l’interphone à système de déclenchement de la gâche électrique d’une porte ou portail automatisés. Cela permet une ouverture automatique de l’installation. Cela vous permet d’ouvrir à vos invités sans avoir à vous déplacer.